Comment fonctionnent les vidéoprojecteurs ?

Que ce soit pour projeter un film ou un document sur un mur ou une surface blanche, le vidéoprojecteur se présente comme un outil pratique et efficace. C’est aussi l’outil le plus adapté et le plus économe lorsque l’on est en charge d’une présentation.

La connexion

Pour que la projection se fasse, il faut connecter la source des images au vidéoprojecteur. Les connecteurs sont souvent disposés à l’arrière ou sur le côté de l’appareil. On distingue plusieurs types d’entrées. L’entrée HDMI sert à la connexion des appareils fonctionnant en haute définition (HD) telle que les lecteurs Blue Ray.

L’entrée VGA est dédiée à la liaison avec l’unité centrale d’un ordinateur ou un ordinateur portable. L’entrée S-Vidéo sert à connecter les appareils dotés d’une sortie S-Vidéo (caméscope numérique par exemple). L’entrée RCA Vidéo – In accueille les appareils équipés d’une sortie vidéo RCA comme les appareils photo numériques. Enfin, la prise péritel est à relier avec tout appareil portant une sortie péritel. Il suffit de voir le type de prise de sortie de l’appareil à connecter pour savoir sur quelle entrée du vidéoprojecteur fixer la fiche de raccordement.

Mode d’emploi global

Ça y est : vous avez connecté la source des images et le vidéoprojecteur. Vous avez également votre « écran de cinéma » pour la projection. L’ordinateur, ou autre source, est allumé avec le document prêt à être projeté. Il ne vous reste plus qu’à mettre l’appareil en marche. Commencez par brancher le rétroprojecteur à une source électrique.

Ôtez la capsule de protection placée devant la lentille de projection. Allumez l’appareil et attendez que l’écran de projection soit lumineux et que le document projeté soit parfaitement lumineux et visible. Faites ensuite une mise au point de la hauteur du document affiché en élevant ou en abaissant la lentille de projection. Ajustez l’image à partir de l’onglet sortant de l’objectif et améliorez sa netteté en réglant la bague avant de l’objectif.

Les fonctionnalités

La liste des fonctionnalités dépend du modèle du rétroprojecteur. Les plus évolués technologiquement autorisent des réglages de pointes pour affiner l’image, améliorer la luminosité, optimiser le contraste, embellir les couleurs, varier les modes de projection… Tous ces réglages peuvent même parfois se faire automatiquement. La recherche des sources vidéo est également facilitée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*