Le terme ingénierie informatique : que signifie-t-il ?

L’ingénierie informatique aussi appelée génie informatique est une discipline de l’informatique reliée au génie électrique et qui fait référence à la fois aux matériels et aux logiciels. Ce qui fait que l’ingénieur informatique maîtrise la conception, le développement et la fabrication des systèmes informatiques et possède de très bonnes connaissances de la structure des ordinateurs ainsi que leurs interfaces et réseaux avec une formation de base en technique générale.

Les métiers de l’ingénierie informatique ?

Chaque année, le secteur de l’informatique fait apparaître de nouveaux métiers recouvrant tous les secteurs : développement, infrastructures et projets. Sachant en effet que l’ingénierie informatique peut couvrir plusieurs domaines de spécialisation informatique tels que la réseautique et la télématique, le génie logiciel et l’architecture des ordinateurs, alors, elle peut être source de plusieurs métiers.

Etant constituée par des éditeurs de logiciels et des sociétés de SSII, l’ingénierie informatique fait partie d’une branche spécifique de l’économie surtout en France. Ainsi, cycle de la vie des applications, management des projets, management opérationnel, support et assistance aux utilisateurs, pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d’information ainsi que la mise à disposition et maintenance des infrastructures sont tous des métiers générés et pratiqués par l’ingénierie informatique.

Les modalités d’admission dans une école d’ingénierie informatique ?

Pour entrer dans une école d’ingénierie informatique, la meilleure base est d’avoir des baccalauréats scientifiques :
• le bac STG) pour accéder ensuite au BTS Informatique de gestion,
• le bac STI pour choisir les options Génie électronique ou Génie électrotechnique ou Arts appliqués.

Si vous n’avez aucun de ces bacs alors que vous voulez accéder au poste d’ingénieur informatique, vous devriez prouver que vous aviez les connaissances requises en informatique. Salariés ou demandeurs d’emplois sont aussi admissibles dans une école d’ingénierie informatique pour obtenir un diplôme de Validation des Acquis et de l’Expérience.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*