Des solutions pour réduire les coûts de référencement

Costs reduction, costs cut, costs optimization business concept. Businessman draw simple graph with descending curve.

Le marketing digital occupe une partie importante du budget d’une entreprise. En 2015, elle mobilisait 50% à 70% des ressources allouées au marketing. Cette importance du volet digital s’explique par l’essor pris par internet ces dernières années et les modifications de comportement qu’il a instauré chez le consommateur. Désormais, ce dernier se tourne davantage vers le monde virtuel pour consommer.

Parmi les tâches importantes du marketing digital se trouve le référencement du site web. Cette vitrine virtuelle permet à chaque entreprise d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens sans tenir compte des restrictions imposées par la nature. Plus le site génère du trafic, plus l’entreprise se porte bien. Cependant, les coûts engendrés par le référencement peuvent vite se révéler problématiques pour les plus petites entreprises.

Le manque de ressources, un fléau

Pour qu’un site soit performant, il convient de lui offrir une visibilité optimale en ligne. Pour cela, chaque entreprise doit se concentrer sur le référencement. Ce dernier permet au site d’être correctement répertorié par les moteurs de recherche et de profiter d’un positionnement favorable dans les résultats affichés suite à une requête d’un internaute.

Le référencement peut être naturel ou payant. Dans les deux cas, il mobilise d’importantes ressources que les entreprises ne peuvent pas toujours débloquer. En France par exemple, 70% des micros-entreprises préfèrent se concentrer sur leur boutique physique en raison d’un manque de ressources financières et humaines pour gérer un site.

Le référencement nécessite en effet de créer du contenu en ligne en suivant un ensemble de codes et de créer des campagnes payantes pour booster ponctuellement le trafic sur le site.

L’externalisation

L’une des solutions qui s’offrent aux entreprises ne pouvant pas faire face aux dépenses liées au référencement consiste à faire appel à une agence externe. Celle-ci peut prendre en charge le référencement naturel du site ainsi que les campagnes payantes.

Dans les deux cas, les tarifs proposés se révèlent largement moins conséquents. Les agences peuvent d’ailleurs s’occuper de la refonte ou de la création du site afin d’optimiser au mieux son référencement. Enfin, il convient de noter que les agences les moins chères se trouvent à l’étranger dans les pays peu développés.

En raison du contexte économique de ces derniers, les agences peuvent se permettre de proposer des prix 2 à 10 fois moins élevés que leurs homologues français. Qui plus est, elles profitent également d’un système fiscal moins contraignant. Attention, il convient de choisir son agence avec soin pour éviter les arnaques ou les mauvais résultats.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*