La GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences

Vous gérez ou vous êtes consultant dans un département ou un service de Ressources Humaines. Votre tâche s’articule en 2 volets : les questions administratives et comptables (fiches de paies, déclarations diverses…) d’une part, et les questions de recrutement et compétence d’autre part. Pour cette deuxième tâche, tirez profit des outils de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) tel un logiciel de gestion du personnel.

Des possibilités incroyables

gpec4Les outils GPEC ainsi qu’un logiciel de gestion du personnel permettent une gestion efficace et exacte des compétences du personnel d’une entreprise ou d’une structure. La GPEC porte aussi sur la définition des plans de carrière. Lorsqu’elle est mise en œuvre efficacement, la GPEC permet même de trouver le meilleur candidat pour succéder à une personne sur le point de quitter son poste dans l’entreprise. Outils GPEC et logiciel de gestion du personnel constituent un complément nécessaire aux compétences de l’expert en Ressources Humaines pour que ce dernier puisse mener à bien ses missions.

La gestion des remplacements

gpec2Avec des outils GPEC, les procédures de recrutement dans l’optique du remplacement d’une ou de plusieurs personnes se déroulent sans contrainte. Cette procédure est appelée « Plan de succession ». La continuité des postes et des fonctions n’est alors pas compromise. Si l’intelligence humaine a ses limites, le logiciel de gestion du personnel permet au professionnel des RH de surmonter ces limites. Avant de vous initier à ces outils et logiciels GPEC, soyez sûr de maîtriser totalement l’ordinateur, et si besoin, de suivre quelques cours d’informatique. Cet aspect est primordial, notamment lorsque vous serez appelés à faire des simulations avec le logiciel afin d’anticiper les éventuels remplacements à faire.

Tableau de bord RH

gpec1Imaginez-vous à devoir gérer plus de 1 000 salariés ! Sans organisation, vous ne vous en sortirez pas ! Vous comprenez l’intérêt de recourir aux outils GPEC afin d’avoir une visibilité, précise et détaillée, de l’évolution des Ressources Humaines au sein de l’entreprise. Littéralement, rien ne vous échappera ! Un logiciel de gestion du personnel actualise la situation des absences et met à jour automatiquement les congés. À partir de cet outil, vous pouvez également suivre les notes de frais. Il vous aide à gérer les plannings de formations, mais aussi, à préparer les entretiens d’évaluation. Vous avez par ailleurs une main mise sur le suivi des Comptes Personnel de Formation, vous êtes à même de gérer les carrières de vos salariés (les affectations par exemple) et même de créer des plans de formation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*