Logiciel document unique : une meilleure gestion des risques en entreprise

La gestion et l’analyse des risques en entreprise sont un domaine d’une importance capitale afin d’assurer la pérennité de l’activité. Des risques qui ne sont pas anticipés ont de lourdes conséquences sur la productivité et donc sur la rentabilité de la structure.

Le logiciel de document unique

le-logicielPour une meilleure organisation, il est obligatoire (il s’agit d’une obligation légale prévue par le Code du travail) de centraliser les risques identifiés au sein d’un document unique : cette procédure peut se faire par le biais d’un logiciel dédié qui présente plusieurs autres intérêts. Notamment, il présente l’avantage de rendre plus aisé et plus pratique le suivi ainsi que la gestion des documents du personnel. Il permet également d’identifier les sources de pénibilité des conditions de travail. Le Logiciel Winlassie fait partie de ces outils à avoir pour mieux définir les risques professionnels auxquels s’expose les salariés et d’envisager des mesures de prévention et de protection. Autrement dit, tout comme la GPEC, le logiciel de DU fait partie des investissements nécessaires pour une entreprise. Le document unique est un condensé des conclusions des études axées sur l’identification des risques, l’analyse de ces derniers et leur évaluation. Un plan d’action est ensuite créé au vu du contenu du document unique. Ce plan d’action consiste en diverses mesures telles des séances de formation ainsi que l’achat d’équipements de protection.

Un travail de longue haleine facilité par l’utilisation d’un logiciel adapté

logicielLa réalisation du document unique est une mission dévolue à l’employeur. S’il sent qu’il sera incapable d’accomplir seul cette tâche pointilleuse et rigoureuse, il peut éventuellement demander l’intervention de la médecine du travail. Il peut également solliciter l’aide des caisses d’assurance retraite et de la santé du travail. Il a aussi le droit de s’adresser à l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Enfin, la loi l’autorise à demander l’aide d’un organisme tiers. Pour centraliser et avoir une vue d’ensemble de toutes les conclusions des différents travaux d’évaluation, mais également pour permettre une consultation rapide, il n’y a pas mieux qu’un logiciel multifonctionnel. Voilà encore la preuve qu’aujourd’hui, l’ingénierie informatique est partout !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*