Quand la cabine photographique redevient un business florissant

Le vintage est à la mode. Le vintage peut également rapporter gros. Les fondateurs de Foto Automat l’ont bien expérimenté. Eux, qui au départ se sont amusés à réparer de vieilles cabines photomaton, sont aujourd’hui considérés comme à l’origine de la renaissance de ces « photos minute en cabine » qui ont bien failli disparaître du paysage urbain de l’Europe occidentale. Berlin et Paris sont désormais le terrain de jeu de ces passionnés de photomaton.

Du numérique à l’argentique

photomatIl est parfois bon de remonter le temps, d’oublier un moment les innovations technologiques, et de s’essayer à ce que fut l’expérience de nos aînés. Dans le cas présent, il s’agit de vivre ce qu’ils ont vécu quand ils avaient un besoin urgent de prendre quelques photos d’identité à joindre à quelques dossiers administratifs. Et puis, à l’époque, le selfie sur smartphone et les clichés à mitraille des appareils photo numériques n’existaient pas. Il fallait se rendre dans une cabine photographique pour faire des photos « rigolotes » entre amis et les avoir instantanément. Grâce à Foto Automat, la légendaire, la mythique photocabine vient de renaître de ses cendres. Les plus âgés redécouvrent le plaisir (et le bonheur !) de ces quelques séances shooting superficiellement à l’abri des regards indiscrets tandis que les plus jeunes font connaissance avec un amusant mode de vie d’un autre temps. Le succès est en tout cas au rendez-vous : les cabines de l’entreprise (toutes des pièces rénovées) sont présentes dans plusieurs rues de Paris (19ème, 16ème, 12ème, 7ème), mais aussi à Nantes. L’enseigne propose aussi des cabines à la location quels que soient les événements.

La philosophie du recyclage

Chez Foto Automat, ils semblent tenir en aversion le gaspillage. Plutôt que de se lancer dans la création de nouvelles cabines, l’équipe restaure les anciennes cabines qui affichent encore beaucoup de potentialité. Faire du neuf avec du vieux : l’impact positif sur l’environnement est énorme !

Un marketing du visuel

cabine-photosLes cabines de Foto Automat sont courtisées par la jet set et le milieu people ainsi que celui de la mode. Cette clientèle d’exception participe à la « construction » de l’image de l’entreprise : ses produits, bien qu’ils soient dans une optique de « résurrection » et non de révolution, apparaissent comme le détail à avoir chez soi pour impressionner ses invités, à avoir dans ses locaux pour surprendre ses clients. À cela s’ajoutent un design et une mise en scène intelligents plongeant dans une ambiance et un univers disparu, mais si captivant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*