Guide sur les téléchargements de logiciels en ligne

Pour le bon fonctionnement d’un PC, il faut utiliser des logiciels adéquats. Il y a les logiciels bureautique, les utilitaires, les multimédias, les logiciels pour internet, les jeux, les antivirus et les applications. Parfois, il existe des versions payantes et gratuites de ces logiciels que vous pouvez télécharger directement sur le Net. Du téléchargement à l’installation, voici un guide pour télécharger sans problème vos logiciels.

Les logiciels les plus courants sur le Net

Les logiciels les plus recherchés sont les logiciels bureautiques, les utilitaires, les antivirus et les multimédias. Heureusement, de nombreuses versions gratuites existent sur la toile. En quelques clics, vous obtiendrez la suite bureautique qui vous convient, que vous soyez sur Windows ou sur Mac. Parmi les utilitaires les plus téléchargés figurent CCleaner, un logiciel permettant d’optimiser et de nettoyer votre ordinateur en supprimant les fichiers inutilisés comme les fichiers temporaires et les fichiers logs. Dans la même optique, il y a Adwcleaner pour les adwares (programmes publicitaires), les toolbars et les hijackers de votre PC. Puis, il y a les antivirus, mais, parmi les panoplies de produits gratuits sur le marché, on peut facilement s’y perdre. Vous pouvez faire comme beaucoup d’internautes et télécharger Avast gratuit en français. Vous pouvez aussi opter pour Avira Free antivirus, Microsoft security essentials, AVG et BitDefender. Si vous n’êtes pas encore sûr de l’importance des antivirus, les quelques informations sur les antivirus disponibles en ligne vous feront voir leur intérêt. Côté multimédia, il y a les lecteurs audio et vidéo comme VLC media player. Ensuite, il y les logiciels de téléchargement comme 3D YouTube Downloader.

Télécharger et installer votre logiciel

Il suffit de cliquer par exemple « Avast gratuit » sur Google pour obtenir des sites proposant des liens de téléchargement gratuit. Cliquez sur le lien et une fenêtre Windows vous proposera deux options : celle d’enregistrer le programme sur le disque et celle de l’exécuter depuis son emplacement actuel. D’abord, préférez enregistrer votre logiciel en créant un dossier spécial sur votre disque dur. Vous pouvez exécuter manuellement l’installation depuis votre dossier. Si vous avez téléchargé un fichier installateur de type «.exe », un double clic suffit et plusieurs fenêtres se succéderont pour guider l’installation étape par étape. Par contre, si vous avez téléchargé un fichier compressé de type «.zip ou.rar », l’installation se déroule autrement. Il faut d’abord décompresser le fichier avec un logiciel de décompression tel que Winzip ou Power Archiver.

Les bonnes réflexes lors d’un téléchargement

Notez qu’un téléchargement peut prendre des heures. Avant de le lancer, vérifiez toujours que le logiciel en question est compatible avec votre système d’exploitation. Un logiciel est souvent proposé en plusieurs versions. Optez pour la version compressée si vous avez un logiciel de décompression pour accélérer le téléchargement puisque le fichier est moins lourd. La décompression pour sa part ne dure que quelques secondes. Lorsque vous téléchargez un logiciel, activez toujours votre antivirus pour prémunir votre PC des attaques malveillantes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*