Le but de la bureautique

Comme son nom l’indique, la bureautique englobe tous les méthodes et moyens créés pour les activités de bureau via l’informatique. La bureautique permet donc le traitement informatique des données visuelles, écrites ou sonores. Le mot « bureautique » est un terme qui est apparu pour la première fois il y a plus d’une quarantaine d’années. Mais aujourd’hui, une personne prétendant à un travail de bureau et qui ne maîtrise pas la bureautique aura du mal à décrocher un tel job.

Quel est le but de la bureautique ?

La bureautique a ainsi pour objectif de fournir des éléments qui permettent d’organiser les activités d’une entreprise d’une manière plus facile, plus performante et de manière automatique. Il est de loin plus aisé de gérer des documents, des données sensibles, financières ou administratives, de synchroniser des rendez-vous, de faire des calculs alambiqués grâce à la bureautique. C’est si facile d’effectuer la saisie des informations, des chiffres, etc. avec Word et Excel. Mais avec la bureautique également, les activités se font plus fluidement : manipulation de données numériques, traitement de texte, échanges d’informations, planification des emplois du temps, etc.

Quelques suites bureautiques indispensables

En entreprise, il y a des suites bureautiques qui sont essentielles pour le bon fonctionnement des activités. Ce qu’on appelle « suite bureautique » est un ensemble de logiciels bureautiques qui comprend un tableur grapheur, un logiciel de dessin vectoriel, un logiciel de dessin matriciel, une PAO ou publication assistée par ordinateur, un logiciel de présentation, une création de site Web et une base de données. Parmi les plus complètes, il y a NéoOffice pour Mac OS X, un logiciel libre et gratuit. Il y a aussi la suite IBM Lotus Symphony qui peut très bien remplacer le pack Office, tout aussi gratuit mais nécessitant une inscription sur le site officiel du programme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.