MULTIMEDIA : un disque dur 5D révolutionnaire

Le monde de l’informatique poursuit son évolution et les innovations en matière de stockage de données se multiplient à vitesse grand V. Après les clouds virtuels, voici le disque dur du futur. Découvrons ses principales caractéristiques et son usage.

Les caractéristiques du 5D

disque-dur-5d-640x330Mis au point par des chercheurs de l’université de Southampton (Grande-Bretagne), ce disque dur surnommé 5D a la taille d’une pièce de monnaie. C’est grâce à la technologie de la nanostructure et à celle de l’écriture en 5 dimensions, que cette équipe de scientifique a réussi à développer une structure capable de résister à l’épreuve du temps. En effet, la principale caractéristique du 5D est de pouvoir stocker des quantités de données durant 13.8 milliards d’années. Il se présente donc comme une solution certaine aux nombreuses problématiques de stockage de fichiers.
La méthode de l’écriture et de la lecture en 5 dimensions consiste à graver des informations selon l’encodage binaire sur CD classique (2D), mais avec l’aide de nanostructures auto-assemblées en 5 dimensions. Ainsi, les données ne sont plus gravées en surface, mais à l’intérieur du disque qui est composé de verre hautement résistant.

Le 5 D : pour quel type d’utilisation ?

disc-5d-1L’avantage du 5D est double. Il a une durée de vie presque illimitée. La conservation des données sur le long terme et notamment des données sensibles, historiques et des archives peut se faire plus aisément. Le disque 5D présenterait en effet une stabilité thermique à plus de 1000 °C. Il peut donc être utilisé par les États, les administrations, les institutions ou les entreprises pour stocker des données importantes et dont la sauvegarde est prioritaire comme, la Déclaration des Droits de l’Homme ou la Bible.
L’autre point essentiel à retenir sur le 5D est qu’il permet de stocker des volumes de données plus importantes. Environ 350 000 milliards d’octets qui peuvent être utilisés à grandes échelles pour stocker une masse considérable d’informations à destination des générations futures. Le domaine scientifique y trouver une application intéressante pour contenir de grands traités tels que le traité d’optique d’Isaac Newtown. Une version commercialisable est sur le point de voir le jour. Le prix de lancement n’a pas encore été divulgué, mais le produit promet de ne pas passer inaperçu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*