Connaissez-vous les différents domaines d’application du drone

Ils envahissent notre quotidien et les salons de la technologie et du high-tech ne vantent que leur mérite. Les drones fascinent petits et grands, particuliers et professionnels, amateurs et spécialistes. Découvrez dans cet article, les différentes applications possibles du drone.

Les applications militaires

drone-russeLes drones sont à priori, développés à des fins militaires. Déployés dans le cadre d’opérations militaires, ces appareils offrent un soutien aérien indispensable. Ils sont alors équipés d’armes, de caméra ou d’autres technologies susceptibles d’aider dans la collecte d’informations. Il n’est pas rare que les drones soient utilisés dans l’espionnage.

Les applications civiles

drones_wide_imageLes fabricants de drones proposent généralement leur découverte à la société civile sous divers formes :
– Les applications dans le domaine environnemental et médical
Le drone peut être utilisé pour la collecte de données météorologiques, la prévention des catastrophes climatiques, la détection des feux de forêt, l’observation de la fonte glacière et des océans, l’observation et le comptage de la faune. Il sert également à transporter à moindre coût du matériel médical ainsi que des médicaments dans des zones isolées.
– Les applications commerciales
Les prises de vue aériennes réalisables avec les drones ont donné naissance à de nombreuses applications dans le secteur de l’audiovisuelle, de la télécommunication ou encore de la sécurité. Des entreprises de sécurité développent des appareils dédiés à la surveillance de certains sites sensibles, d’entrepôt ou de bâtiments privés. Le suivi et la couverture médiatique d’évènements sportifs ou culturels sont des tâches que l’on peut effectuer aisément avec un drone.

Les applications du domaine public

drone-lille-2015_1Le drone est un précieux outil pour les missions d’intérêt public comme la surveillance de la circulation routière ou des frontières, la surveillance des mouvements de la foule lors des rassemblements de masses. La cartographie réalisée avec le drone permet de disposer de précieuses données mises à jour (cadastre, géo référencement, topographie).
Concrètement, le drone rend possible la recherche de criminelles grâce à des technologies embarquées comme la reconnaissance faciale. Il peut être couplé à des technologies avancées en termes d’imagerie thermique permettant de repérer la présence d’individu dans des propriétés privées. La protection du territoire et des frontières contre l’immigration illégale peut aussi être une utilisation intéressante.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*