Les technologies utilisées en impression sur tee-shirt

Les commandes d’impression sur tee-shirt, avec un motif de votre choix ou une image personnalisée ou une photo, se font désormais en ligne. L’entreprise vous livre ensuite vos tee-shirts une fois l’impression faite. L’évocation de cette nouvelle démarche est l’occasion de revenir sur les technologies utilisées dans le travail de personnalisation des tee-shirts, ou plus généralement, les techniques d’impression textile.

La méthode la plus utilisée : le flocage

En raison de sa rapidité et de sa facilité de mise en œuvre, cette technique pour personnaliser t shirt est extrêmement populaire auprès, non seulement des entreprises d’impression textile, mais également du public. Ce dernier est tout simplement séduit par le résultat esthétique qu’il reçoit : un superbe aspect vinyle avec une belle finition et des effets admirables. En prime, le visuel dure dans le temps, car l’impression est solide et résiste au lavage. Le flocage consiste à utiliser une technique de procédé thermique pour reproduire un motif donné sur le tee-shirt. Ce motif est préalablement imprimé sur un papier spécial. C’est, ensuite, depuis ce papier que la reproduction sur le tee-shirt est effectuée. Aucun motif, y compris les plus complexes, ne résiste au flocage ! Tous peuvent être transférés sur un tee-shirt même si les meilleurs résultats sont obtenus avec les lettrages (d’où l’utilisation du flocage sur les maillots de sport). De même, le flocage s’applique à n’importe quel type de tissus, que ce soit au niveau de la matière ou de la couleur.

Les autres méthodes

L’impression numérique est surtout réservée aux images particulièrement riches en détail. Alors qu’avec le flocage on passe par un papier spécial, avec l’impression numérique le travail de reproduction se fait directement sur le textile. La sérigraphie est la bonne vieille méthode, particulièrement sollicitée lorsqu’il s’agit de faire de grandes séries (au moins 30 pièces). C’est une technique complexe avec un résultat d’une très grande qualité esthétique. Enfin, pour s’offrir une dimension artistique et une impression finale d’une remarquable solidité, il vaut mieux se tourner vers la broderie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.